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Service RH partagé

Vous êtes Dirigeant d’une PME, vous avez besoin de confier votre activité RH pour :
Gérer l’administration du personnel : gérer les formalités d’embauche, de sortie, « faire la paie », gérer les contentieux,
Manager vos équipes : recruter, fixer des objectifs, mener les entretiens RH, former, mettre en place et animer le dialogue social,
Embarquer les équipes : décliner votre stratégie en plan d’actions RH, développer la Qualité de vie au travail, coacher vos équipes,

VOS ATTENTES

  • Vous recherchez un interlocuteur unique; l’appui d’un vrai service RH ?
  • Vous recherchez une solution globale pour plus de cohérence ?
  • Vous souhaitez optimiser vos budgets ?

LES SOLUTIONS ENOVENS

  • Vous bénéficiez du support d’un vrai Service RH.
  • Une assistante RH et paie pour votre gestion RH.
  • Une chargée de recrutement.
  • Une juriste ou un avocat suivant les contentieux,
  • Une DRH pour les projets sensibles (politique de rémunération, accord d’entreprise, …).
  • Un coach ou une coach pour mieux fédérer vos équipes.
  • Nous intervenons sur site et à distance en fonction des sujets.
  • Nous intervenons de façon globale sur tous les sujets RH/ management.
  • Vous bénéficiez d’un support juridique illimité.
  • Nous pouvons échanger sur vos données RH via un logiciel SIRH  (mode SAAS) choisi ensemble.

LES BÉNÉFICES

  • Un service RH global pouvant vous aider sur tous les sujets RH & managériaux.
  • Une DRH, interlocuteur unique pour suivre l’avancement des projets RH.
  • Des opérationnels RH réactifs en appui de vos équipes.
  • Une professionnalisation de votre activité RH et de vos équipes.
  • Un gain de temps.
  • Une sécurisation de votre activité RH.

Cas d’entreprise en DRH temps partagé

Cas n°1 : Mission de RH partagée auprès de la Start-up PopUp House

L’entreprise se crée et projette de recruter ses premiers collaborateurs.  Elle souhaite par ailleurs être accompagnée sur le volet RH pour se doter des bons outils, être conforme au droit social et recruter en toute sécurité.

La démarche

Nous sommes intervenus en mode projet sur une période de 3 mois.

Nous avons accompagné la start up sur les premiers recrutements :

  • mise à plat des profils et rédaction des définitions de fonction
  • mise en place du sourcing candidat : partenariat école, réseaux sociaux, annonce, chasse
  • évaluation des candidats

Nous avons mis en place les outils et dispositifs RH adaptés :  

  • Trames de contrat de travail,
  • Règlement intérieur,
  • Livret d’accueil,
  • Document unique,
  • Affichage obligatoire,
  • Processus d’embauche pour memo d’action,
  • Mutuelle & prévoyance.

Les bénéfices Client

  • Soutien sur l’activité recrutement
  • Evaluation partagée des candidatures
  • Optimisation de l’investissement “coût recrutement”
  • Structurer le volet RH (repris ensuite par une assistante rh), optimiser les dépenses de recrutements, sécuriser le dirigeant dans ses choix RH.

Nous travaillons toujours avec cette start-up en appui ponctuel, depuis sa création en 2014. Ils sont aujourd’hui une trentaine de salariés.
Dernière mission : améliorer l’efficacité collective de l’équipe R&D. Il s’agit de changer les pratiques des ingénieurs en intégrant la notion de projet dans leur mission.

Cas n°2 : Mission RH externalisée pour une SSII en forte croissance

Cette jeune Entreprise innovante créée depuis une dizaine d’années, accélère sa croissance et passe en 1 an de 25 à 50 personnes. Une nouvelle organisation au travail est alors nécessaire : chacun doit “retrouver” sa place, les managers doivent être renforcés et accompagnés dans cette démarche du changement. (projet en cours)

La démarche

Après avoir réalisé un audit auprès du Comité de Direction, un plan d’action est validé et mis en oeuvre.

L’accompagnement RH (1j à 1,5j / semaine en fonction des périodes) se structure de la façon suivante :

– Travailler avec chaque manager sur les missions, objectifs de son équipe.

– Mettre à plat la politique de rémunération et travailler sur un projet de variable lié à l’atteinte d’objectifs partagés.

– Mettre en place des rituels pour améliorer la communication de la Direction (réunion hebdomadaire, séminaire …)

– Améliorer le process de recrutement et d’intégration des collaborateurs.

Les chantiers à venir

Les états généraux de la motivation.
Après avoir réalisé un audit sur la motivation des collaborateurs, il s’agit d’identifier de nouvelles pratiques et d’individualiser les dispositifs pour améliorer l’engagement des collaborateurs.

Je souhaite découvrir plus de cas d’entreprises.