En cette fin d’année, l’équipe d’E-novens a pu profiter des conseils de Sophie Cossettini lors d’une séance d’équicoaching ! 

Qu’est-ce que l’équicoaching ?

L’équicoaching ou “coaching équin” est un accompagnement/coaching assisté par un cheval, ainsi que par un équi-coach professionnel certifié. On parle aussi d’hippocoaching ou encore de coaching facilité par le cheval. Ce coaching individuel ou collectif vise à faire émerger les problématiques et les solutions adaptées, développer les savoir-faire et mettre en avant les potentiels, dans le cadre d’objectifs professionnels ou personnels.

equichoachingPourquoi le cheval ? 

Très sensible aux émotions, le cheval réagit aux incohérences de posture et aux non-dits. Le cheval n’est pas capable de faux semblant ou d’interprétation, Il ne possède pas de filtre ou de biais cognitifs. Accompagné par le questionnement du coach, le cheval amène la personne à mieux se connaître, à être davantage à l’écoute de ses ressentis et de ses besoins pour mieux communiquer et interagir avec les autres.

Quels en sont les bénéfices ?

Lors d’une séance d’équicoaching, les collaborateurs vont s’observer eux-mêmes, mais aussi les uns les autres dans leur manière de communiquer et d’interagir avec le cheval. En rendant compte de ces observations, ils vont comprendre comment l’autre raisonne et fonctionne. 

Comment utiliser l’équicoaching ?

L’équicoaching peut être utilisé pour explorer de nombreuses thématiques :
La communication non violente, la gestion des conflits, le leadership, l’autorité et l’organisation des équipes…Après une séance de rencontre et de découverte, il sera possible de travailler plus en détail sur des problématiques rencontrées au sein de l’entreprise par le biais d’exercices collectifs ou individuels. Cela peut être fait sur une journée, ou sur plusieurs séances.

L’équipe E-novens tient à remercier chaleureusement Sophie Cossettini et son cheval Loukos pour ce bon moment passé dans un cadre magnifique.

Articles récents