Votre entreprise grandit, vous avez du mal à organiser votre management tout en vous concentrant sur votre activité primaire. Vous avez besoin d’un soutien RH rapidement, pour accompagner votre transition, avant de recruter en interne. La solution est d’externaliser tout ou partie de la fonction RH à un prestataire qualifié.

E-novens développe un accompagnement d’externalisation RH auprès des PME 15-100 personnes. Au travers de nos expériences, nous avons pu cerner quatre principales réticences à l’externalisation auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Risque n°1 :  la perte de contrôle

Externaliser la fonction RH suppose de confier celle-ci à un prestataire extérieur. Vous avez le sentiment de perdre le contrôle : vous n’avez plus de lien hiérarchique mais uniquement un lien contractuel ; le prestataire ne travaille pas uniquement avec vous.

Plusieurs questions se posent alors :
Comment s’assurer du travail du prestataire ? Comment s’assurer que les objectifs fixés seront atteints ? Avec quels délais ?  Est-ce que la confidentialité sera respectée ?

La réponse à ces inquiétudes se fait en deux points :

  • Le dirigeant reste maître de la stratégie RH de l’entreprise. E-novens est là seulement pour vous conseiller et mettre en œuvre vos décisions, comme le ferait un service RH interne à l’entreprise.
  • Nous élaborons ensemble un cahier des charges précis en matière d’activités d’objectifs et de délais.

En construisant le cahier des charges avec votre prestataire, en mettant en place des réunions de suivi régulières, vous vous assurez de la qualité de prestation. Vous n’aurez alors pas de perte de contrôle, mais un gain en structuration et en qualité dans votre fonction RH.

Réticence n°2 : La perte de compétence en interne

Externaliser un service, c’est aussi accepter de déléguer des compétences et des connaissances.

La force de notre prestation externalisée repose sur la pluralité des compétences que nous vous offrons :

  • Nous réunissons des profils variés et complémentaires, pour vous faire bénéficier de compétences pointues dans tous les domaines RH.
  • Nous sommes au fait des évolutions juridiques et des innovations dans le domaine.
  • Nous sommes en lien direct avec des partenaires institutionnels tels que les DREETS (Direccte) et les OPCO.

L’externalisation mise en œuvre avec notre Cabinet vous permet de vous appuyer sur des personnes spécialisées pour votre propre montée en compétence.

Externalisation RH risques

Quelles que soient les modalités de nos interventions, nous veillons à :

  • Vous expliquez le cadre juridique et RH pour vous permettre de prendre des décisions avisées, pertinentes.
  • Faire monter en compétences votre équipe, vos managers.
  • Vous “outiller” avec des trames RH, contrat de travail, …. adaptées.

Ainsi, E-novens vient renforcer votre entreprise et lui garantit un gain de compétences.

Risque n°3 : La perte de proximité/ de fluidité

La fonction Rh est une activité sensible, les dirigeant peuvent avoir une crainte à externaliser une fonction qui doit être au plus près des salariés et des managers.

Comment faire pour que la solution proposée corresponde à la culture d’entreprise et à son mode de fonctionnement ? Comment faire pour que les salariés et managers aient une proximité avec leur service RH ?

On peut identifier plusieurs axes de réponse :

  • E-novens est à la fois présent sur site et à distance, en fonction de vos besoins. Nous pouvons aussi mettre en place des astreintes en soirée et le samedi, afin de répondre aux urgences RH.
  • Nous co-construisons des processus en combinant nos outils et votre culture d’entreprise,
  • Nous ritualisons les réunions de suivi : pour la gestion quotidienne des RH (Run RH hebdomadaire, reporting sur des kpi’s RH…), ou pour les projets à plus long terme.
  • Afin d’établir et de garantir une proximité avec les salariés et les managers, nous organisons des ateliers RH pour leur transmettre nos compétences et les former.

Vous offrir un service de proximité et d’écoute est l’une des valeurs fortes d’E-novens.

Réticence n°4 : augmentation du budget RH

Vous hésitez entre recruter en interne ou externaliser tout ou partie de la fonction RH, vous craignez une augmentation de votre budget. E-novens propose un vrai service RH global. Nos collaborateurs RH interviennent selon vos besoins, comme un service “à la carte”. Notre équipe est aguerrie dans les différentes pratiques RH.

S’appuyer sur E-novens vous permet de :

  • Bénéficier d’un service RH complet sur-mesure (juriste, RH junior, DRH, gestionnaire de paie) pour ajuster le niveau de compétence de l’intervenant à vos besoins et ainsi optimiser les coûts.
  • Avoir des pratiques RH conformes à la législation, sécurisées, qui limitent les contentieux et les frais d’avocat.

Vous maîtrisez ainsi un budget mensualisé et régulier tout en évitant les imprévus et les pertes de temps.

Nous espérons avoir répondu à vos réticences et lever vos freins à l’externalisation. Dans un prochain article, nous partagerons des cas concrets d’entreprise ayant eu recours à l’externalisation. Dans cette attente, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous suivre sur Linked In !

Articles récents