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DRH temps partagé

Vous venez de créer votre société, vous avez levé des fonds, vous prévoyez une forte croissance…
Dans ce contexte de transformation, vous avez besoin d’organiser vos RH et d’être accompagné en vu de votre prochain développement. Pour un accompagnement à Marseille et dans sa région, nous vous proposons notre expertise de DRH Temps Partagé, à adapter selon vos objectifs et besoins.

VOS ATTENTES

  • Vous avez besoin d’être accompagné pour lancer une campagne de recrutements ?
  • Vous avez besoin d’accompagner vos managers sur les entretiens RH : recrutement, recadrage, motivation, entretien de performance ?
  • Vous souhaitez bénéficier de l’appui d’un expert pour mettre en place votre politique RH ?

LES SOLUTIONS ENOVENS

  • Nous mettons en place vos campagnes de recrutements : partenaires locaux, écoles, sourcing, aides à l’embauche, journées de recrutement…
  • Nous prenons en charge toutes les formalités liées aux embauches
  • Nous mettons à votre disposition une boîte à outils RH
  • Nous vous conseillons sur votre politique de gestion du personnel au regard de votre convention collective : statut, coefficient, niveau de rémunération, horaires, affichages
  • Nous mettons en place les premiers dispositifs RH : période d’intégration, entretien annuel, entretien professionnel, politique de formation
  • Nous mettons en place le document unique et le plan de prévention des risques

LES BÉNÉFICES

  • Du temps mutualisé pour une meilleure rentabilité et efficacité de l’accompagnement
  • Un interlocuteur unique et dédié
  • Un expert pour vous garantir une politique RH conforme au droit du travail et aux obligations de votre branche
  • L’appartenance à un réseau d’experts pour des conseils renforcés
  • Une prise en charge possible par certaines OPCA
  • Une boîte à outils RH : trames de contrats de travail, mutuelle, prévoyance, livret d’accueil, affichage obligatoire, règlement intérieur

Cas d’entreprise en DRH temps partagé

Cas n°1 : Mission de DRH externalisée auprès de la startup PopUp House

L’entreprise se crée et projette de recruter ses premiers collaborateurs.  Elle souhaite par ailleurs être accompagnée sur le volet RH pour se doter des bons outils, être conforme au droit social et recruter en toute sécurité.

La démarche

Nous sommes intervenus en mode projet sur une période de 3 mois.

Nous avons accompagné la start up sur les premiers recrutements :

  • mise à plat des profils et rédaction des définitions de fonction
  • mise en place du sourcing candidat : partenariat école, réseaux sociaux, annonce, chasse
  • évaluation des candidats

Nous avons mis en place les outils et dispositifs RH adaptés :  

  • Trames de contrat de travail,
  • Règlement intérieur,
  • Livret d’accueil,
  • Document unique,
  • Affichage obligatoire,
  • Processus d’embauche pour memo d’action,
  • Mutuelle & prévoyance.

Les bénéfices Client

  • Soutien sur l’activité recrutement
  • Evaluation partagée des candidatures
  • Optimisation de l’investissement “coût recrutement”
  • Structurer le volet RH (repris ensuite par une assistante rh), optimiser les dépenses de recrutements, sécuriser le dirigeant dans ses choix RH.

Nous travaillons toujours avec cette start-up en appui ponctuel, depuis sa création en 2014. Ils sont aujourd’hui une trentaine de salariés.
Dernière mission : améliorer l’efficacité collective de l’équipe R&D. Il s’agit de changer les pratiques des ingénieurs en intégrant la notion de projet dans leur mission.

Cas n°2 : Mission DRH externalisée pour une startup

Cette jeune Entreprise innovante créée depuis une dizaine d’années, accélère sa croissance et passe en 1 an de 25 à 50 personnes. Une nouvelle organisation au travail est alors nécessaire : chacun doit “retrouver” sa place, les managers doivent être renforcés et accompagnés dans cette démarche du changement.

La démarche

Après avoir réalisé un audit auprès du Comité de Direction, un plan d’action est validé et mis en oeuvre.

L’accompagnement RH (1j à 1,5j / semaine en fonction des périodes) se structure de la façon suivante :

– Travailler avec chaque manager sur les missions, objectifs de son équipe.

– Mettre à plat la politique de rémunération et travailler sur un projet de variable lié à l’atteinte d’objectifs partagés.

– Mettre en place des rituels pour améliorer la communication de la Direction (réunion hebdomadaire, séminaire …)

– Améliorer le process de recrutement et d’intégration des collaborateurs.

Les chantiers à venir

Les états généraux de la motivation.
Après avoir réalisé un audit sur la motivation des collaborateurs, il s’agit d’identifier de nouvelles pratiques et d’individualiser les dispositifs pour améliorer l’engagement des collaborateurs.