Homme en télétravail

En ces temps de confinement, les entreprises voient leur activité baisser et leurs employés contraints de rester chez eux. Plusieurs options s’offrent alors à elles : télétravail, chômage technique complet ou partiel, arrêt maladie pour garde d’enfants…
Dans cet article, nous allons donner des conseils aux employeurs pour mettre en place le télétravail dans de bonnes conditions.

 

 

Pouvez-vous imposer le télétravail à vos salariés ?

Si le poste de travail le permet, le télétravail est la solution à privilégier. Cette modalité d’organisation du travail requiert habituellement l’accord du salarié et de l’employeur, ce qui est la solution préférable.  Toutefois, l’article L. 1222-11 du code du travail mentionne le risque épidémique comme pouvant justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié. La mise en œuvre du télétravail dans ce cadre ne nécessite aucun formalisme particulier.

Télétravail, l’initiative peut venir aussi du salarié, pour raisons de santé :

Un salarié peut demander à faire du télétravail, s’il pense présenter un risque pour la santé de ses collègues, ou s’il est lui-même une personne présentant des fragilités (difficultés respiratoires, asthme, traitement immunosuppresseur…). Pour mémoire, le télétravail est un droit prévu par l’article L. 1222-9 du code du travail issu de l’ordonnance du 22 septembre 2017. Il peut donc demander à son employeur à bénéficier du télétravail de manière ponctuelle ou durable par tous moyens. Un éventuel refus de l’employeur doit être motivé et argumenté.

Assurez un environnement préservant la sécurité et la santé de vos télétravailleurs :

Le code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » (article L. 4121-1).

Donnez des consignes strictes aux collaborateurs afin qu’ils appliquent les « gestes barrières », dans le cadre de leur télétravail :

  1. Gardez une distance de 1 mètre avec les personnes avec lesquelles vous êtes confinées.
  2. Lavez-vous les mains au savon ou au gel hydroalcooliques toutes les heures
  3. Éternuez dans votre coude et utilisez des mouchoirs à usage unique

Organisez le télétravail :

La mise en place du télétravail demande une certaine rigueur, de la part des employés, mais aussi de l’employeur.

Mettez en place des horaires de travail, pour réussir à créer un environnement propice à la réflexion, dans des conditions parfois difficiles (enfants à garder, multiples distractions, posture non adaptée…).

Mettez en place des rendez-vous à distance régulier pour faciliter les échanges et l’avancement du travail. Le recours à la visioconférence est encouragé et il existe de plus en plus d’outils pour permettre des échanges sereins et productifs entre les collaborateurs (Skype, What’s app, Wimi, Hangout, Discord…). La plupart de ces outils sont gratuits, et permettent une prise en main facile et rapide, pour être effectif rapidement.

Enfin, respectez le droit à la déconnexion de vos collaborateurs. Respectez leurs horaires de travail et donnez-leur la possibilité de concilier leur vie personnelle et professionnelle.

Pour plus d’informations, consultez le site du ministère du travail.

Articles récents