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CAS D’ENTREPRISE

CAS D’ENTREPRISE 1

Pour une entreprise en croissance, il est rapidement important d’organiser le travail pour continuer à avancer dans le  même sens avec efficacité.

C’est l’un des enjeux de cette entreprise. En forte croissance depuis plusieurs années, passant de 5 pers à une quinzaine (trente personnes en saison),  la Direction s’est  jusqu’à présent concentrée sur le développement de la société. Mais les équipes s’essoufflent, La Direction aussi, car elle concentre toutes les décisions. Il devient désormais important de mieux organiser le travail et de mettre en place les premiers dispositifs rh.

L’accompagnement s’est donc articulé autour des trois étapes :

Etape 1
Identifier une organisation du travail cible à court et moyen terme en lien avec la stratégie d’entreprise.

Etape 2
Formaliser l’organisation et accompagner la conduite du changement.

Etape 3
Mettre en place des outils et dispositifs rh et un management intermédiaire pour fidéliser, motiver.

Témoignage Client

“La consultante m’a donné l’occasion de « regarder » le fonctionnement de mon entreprise. Son expérience et sa maîtrise du sujet m’ont permis en 3 mois de mettre en place un nouveau fonctionnement. J’ai mis en place un management intermédiaire. Les missions et les objectifs des équipes sont clarifiés. Le travail est piloté. Avoir pu travailler sur la clarification des missions a permis de faire sortir des non-dits. Les relations au travail sont devenues apaisées et saines ! “

Dirigeante de la base de Loisir Port Pothuau. Julie Grothenrath

CAS D’ENTREPRISE 2

Faut-il créer une hiérarchie entre les postes, fonctionner par pôle, mettre en place un management intermédiaire ?

Pour ces deux co-gérants la quinzaine d’ingénieurs qui travaillent au sein du Bureau d’étude ne peut plus être piloté en direct. Mais quel changement privilégier ? Quelle va être la réaction des équipes ?

Au sein de ce bureau d’étude, nous avons proposé de travailler en trois temps :

Etape 1 (avec la Direction)

  • Formaliser la stratégie de l’entreprise
  • Identifier les éléments différenciant importants (les compétences techniques, la polyvalence des équipes et la réactivité client).
  • Identifier les changements à opérer d’ici trois ans pour améliorer la qualité et le fonctionnement des équipes.

Quatre chantiers ont été identifiés.

Etape 2 (avec les équipes)
Animer sur trois sessions quatre groupes de travail par thème.

Etape 3 (toute l’entreprise)
Les équipes présentent leur travaux à la Direction. Echange sur les propositions, décisions sur certains sujets avec mise en place immédiate. Discussion à prolonger sur d’autres sujets en réunion de travail.

Témoignage Client

“La consultante a fait le lien entre nous, associés, et  les équipes, elle a structuré le projet dans le temps et animé les échanges au sein des ateliers.
Les équipes ont vraiment apprécié ce travail de co-construction. Nous avons fait aboutir certaines idées et les avons appliquées, d’autres sont encore en discussion. L’accompagnement  a stimulé les équipes et l’Intelligence collective.”

Sylvain Masson, Dirigeant associé du Bureau d’étude Durand