Après avoir présenté le dispositif PCRH dans un précédent article, nous vous proposons un exemple d’accompagnement pour progresser sur vos techniques de recrutement.

Dans la plupart des cas, les chefs d’entreprises rencontrent des difficultés pour :

  • Attirer les talents et les candidatures
  • Évaluer avec objectivité les compétences et la personnalité du candidat

Première situation : Attirer les talents et les candidatures

Pour améliorer le flux de CV, E-novens vous propose de travailler sur les points suivants :

1) Améliorez vos partenariats locaux

Pour des postes de type employé, rapprochez-vous des acteurs de l’emploi de votre région. Le pôle emploi peut organiser avec vous des journées de recrutements ou réaliser des sélections avec la méthode MRS, méthode de recrutement par simulation.
Identifiez les aides à l’embauche, ARDAN POEI…
E-novens travaille régulièrement avec les acteurs locaux pour aider les entreprises à mettre en place ce type de dispositif.

2) Créez et développez votre marque employeur

Pour obtenir plus de candidatures, améliorez votre visibilité digitale ! Les outils digitaux sont désormais incontournables pour développer une politique de recrutement. Il est important d’être présent sur les principales plateformes de recrutement comme LinkedIn, Indeed, … Choisissez les plateformes en fonction de votre métier et construisez un profil entreprise détaillé et attractif.

Publiez vos annonces sur votre propre site internet dans une rubrique dédiée si vous recruter régulièrement.

recrutement PCRH E-novens

Présentez également votre politique RH :

  • Mettez en avant les avantages à travailler dans votre entreprise,
  • Présentez votre équipe, leur parcours, faîtes témoigner vos collaborateurs,
  • Développez votre « Proposition de Valeur Employeur« .

La démarche de Proposition de Valeur Employeur consiste, à faire formaliser la perception de la marque employeur d’une entreprise par ses propres salariés.

3) Mettez en place la cooptation

Favorisez et incitez vos collaborateurs à présenter des candidats. Prévoyez éventuellement une prime pour les inciter. Le recrutement via la cooptation est souvent gage de qualité.

4) Rédigez bien vos annonces

Soyez clair et concis, donnez le maximum d’informations sur le poste et les missions. Incluez des mots clés relatifs au poste que vous proposez, car comme pour le référencement SEO, Google prend en compte les mots clés pour faire apparaitre votre annonce dans résultats de recherche.

Dans le prochain article, nous traiterons du deuxième thème sur le recrutement : Évaluer avec objectivité les compétences et la personnalité du candidat.

Retrouvez la méthodologie E-novens sur le recrutement ou contactez-nous !

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