Etudes de cas

Selon votre besoin, e-novens solutions RH trouve la solution qui vous convient:

 

 

e-novens en trois cas pratiques:

 

Thématique : « Boite à outils RH «  pour accompagner la création d’une entreprise

Le contexte : Accompagner une start-up lors de sa création. Exemple "PopUp-House.com".

L’entreprise se crée et projette de recruter ses premiers collaborateurs.  Elle souhaite par ailleurs être accompagnée sur le volet RH pour se doter des bons outils, être conforme au droit social et recruter en toute sécurité.

 

La démarche : Nous sommes intervenus en mode projet sur une période de 3 mois.

 

 

 

 

 

Nous avons accompagné PopUp-House.com sur les premiers recrutements :

  • mise à plat des profils et rédaction des définitions de fonction
  • mise en place du sourcing candidat : partenarait école, réseaux sociaux, annonce, chasse
  • évaluation des candidats

 

Nous avons mis en place les outils et dispositifs RH adaptés :  

  • Trames de contrat de travail,
  • Règlement intérieur,
  • Livret d’accueil,
  • Document unique,
  • Affichage obligatoire,
  • Processus d’embauche pour memo d’action,
  • Mutuelle & prévoyance.

 

Les bénéfices Client :

  •       Soutien sur l'activité recrutement
  •       Evaluation partagée des candidatures
  •      Optimisation de l'investissment "coût recrutement"
  •     Structuration du volet RH, actions RH sécurisées en conformité avec le droit social et la convention collective SYNTEC.

Thématique :  Accompagnement aux recrutements

 

 

Le contexte : La Direction des Ressources Humaines de LOGIREM nous a confié 4 recrutements aux profils pénuriques.

 

La démarche :  Nous avons analysé le poste en terme de missions, de priorité d'actions, d'environnement et d'équipe. 

Nous souhaitions affiner la compréhension des tâches et compétences pour ouvrir sur de nouveaux profils et canaux de sourcing. 

La pré-sélection et l'évaluation des profils se sont faîtes sur le terrain avec les opérationnels et se sont déroulées de la façon suivante : entretien téléphonique et/ou skype, entretien
face à face
sur site avec les opérationnels, utilisation d’un questionnaire de personnalité et création de jeux de rôle pour mise en situation.

 

Les Bénéfices Client :

  •       Un accompagnement des opérationnels sur les décisions de recrutements,
  •       Un travail avec le service RH sur le profil, les modes de sourcing et la période d'intégration,
  •       Un suivi  hebdomadaire, une relation de confiance forte avec le service RH
  •       Des recrutements finalisés en 4 mois
 

Thématique : Qualité de vie au Travail

Le contexte : Accompagnement de 5 PME aixoises (de 10 à 40p) sur leur projet  « Qualité de Vie au Travail ».
L’Opération est montée avec ACT Méditerranée, réseau ANACT.

 




La
démarche :

Le périmètre d'actions : le développement des compétences, la santé et la sécurité, la diversité, le management et le dialogue social.

  •       Alternance de phases individuelles et collectives.
  •       Temps collectifs :  présentation de l’opération et du périmètre d'actions. Temps d'échanges avec les 5 entreprises entre apports théoriques et échange de pratiques sur les points présentés  ci-dessus.
  •       Temps individuel : phase de diagnostic et élaboration de plan d'actions individuels.

 

Les Bénéfices Clients :

  •       Etre accompagné sur la phase de lancement du projet,
  •       Garder la maitrise du projet en interne (le consultant travaille avec l’équipe de Direction et la personne en charge des RH pour transmettre les outils et aider à l'appropriation),
  •       Echanger avec d’autres dirigeants sur des pratiques RH testées,
  •       Projet financé à 100% par le ministère du travail.