Actu RH

Retrouvez dans cette rubrique des informations sur le recrutement, le marché de l'emploi, les problématiques RH ainsi que les actualités RH de votre région.

Le Bien être en entreprise et Performance globale

La notion de performance en entreprise, vous intéresse ?

Venez participer à la Commission « Management et Performance » animée par Claire MONTRET (DRH temps partagé et Consultante RH)  et Fabien Arrivat (Avocat en droit social). Des Rendez-vous mensuels tout au long de l’année pour débattre, échanger et expérimenter.

Contactez nous !


Vous avez besoin de faire un point sur vos RH

Zoom prestation e-novens

Vous avez besoin de faire un point sur vos RH ?

Avec une prise en charge à 100% par votre OPCA*, c’est le moment de passer à l’action !

Vous avez besoin de faire un point sur vos RH :

  1. 1.RéaliserBilan individuel professionnel pour un collaborateur 
  2. 2.Elaborer et mettre en oeuvre un Plan d’actions RH opérationnel en matière de : recrutement, formation, entretiens annuels et professionnels,
  3. 3.Améliorer l'organisation du travail et des compétences de votre entité pour accompagner votre stratégie de développement

Certaines OPCA, comme le FAFIEC vous proposent des accompagnements personnalisés et pris en charge à 100%.

En amont de ces prestations, vous pouvez nous solliciter pour bénéficier d’un rendez-vous préparatoire. Nous analyserons ensemble les besoins RH propres à votre entreprise et nous conviendrons d’un plan d’actions précis (méthodes, outils et calendrier) formalisé par écrit.

Contactez nous !


Refonte code du travail d'ici fin 2016

droit-travailLe Premier ministre Manuel Valls a annoncé le vote "avant l'été" 2016 d'une réforme du droit du travail pour "élargir la place de l'accord collectif" avec un principe: "Plus de souplesse, pas moins de protection".

Le code du travail est devenu "trop complexe, parfois même illisible", "nous voulons élargir la place de l'accord collectif par rapport au code du travail" pour définir les règles "au plus près des besoins", a déclaré M. Valls.

Comme le préconise également le rapport remis mercredi à Matignon par le haut fonctionnaire Jean-Denis Combrexelle, la future réforme garantira "un socle commun nécessaire" de droits fondamentaux (durée légale, CDI, Smic, non-discrimination, repos hebdomadaire, etc.).

Il s'agit de donner "plus de souplesse, pas moins de protection", ce sera une "nouvelle étape de notre réforme du marché du travail", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a rejeté la possibilité de repousser le seuil de déclenchement des heures supplémentaires, ce qui aurait conduit à une remise en cause de la durée légale du travail fixée à 35 heures. Il écarte ainsi une piste envisagée par la mission Combrexelle.

Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres fin 2015 ou début 2016, a précisé M. Valls. La nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, mènera auparavant une "concertation approfondie" avec les partenaires sociaux sur le sujet. 

M. Valls a également annoncé des "mesures radicales" pour diminuer le nombre de branches professionnelles. "Si on veut donner plus de place à l'accord de branche, il faut en réduire le nombre", "750 c'est beaucoup trop", a-t-il dit en dénonçant "des conservatismes" notamment "dans le camp patronal".

 

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé le vote "avant l'été" 2016 d'une réforme du droit du travail pour "élargir la place de l'accord collectif" avec un principe: "Plus de souplesse, pas moins de protection".


Management, organisation du travail, recrutement… Vous avez besoin d’aide ? des solutions s’offrent à vous

financementDirigeants de Start-Up comme de PME, vous êtes souvent confrontés à des problématiques complexes : trouver un financement, attirer les talents, organiser le travail, … et devez répondre aux exigences de performance souvent accrues par la présence de fonds d’investissement au capital…
Vous faîtes alors office de Directeur Commercial, DRH, DAF …. Heureusement d’autres solutions s’offrent à vous : 

Temps partagé, forfait annuel, assistance à distance, groupement d’employeurs, autant de formats pour vous permettre d’être accompagné par un expert de la fonction.

Plus d'infos



Impacts de la réforme de la formation professionelle

La réforme de la Formation professionnelle - Loi du 5 mars 2015


La loi est appelée à imprimer une marque décisive pour notre système de formation professionnelle.

Les deux objectifs fixés par le Gouvernement dans le document d'orientation adressé en Juillet aux partenaires sociaux ont structuré la réforme. Le projet doit à la fois être un levier de sécurisation des emplois et être un levier de compétitivité des entreprises.



Les trois principaux axes dans la Loi :

Plus d'infos